la montée

du mont sainte odile

à la marche

bulletin d'inscription ICI

reportage sur l'édition 2018 ICI

reportage sur l'édition 2019 ICI

En raison de la situation sanitaire, l'édition 2020 de la Montée du Mont Sainte Odile est annulée.

rendez-vous en 2021 !

Depuis 1935,  "la Montée du Mont Sainte-Odile à la marche" se déroule chaque 11 novembre.

 

C’est au pied du Mont Sainte-Odile, à Klingenthal devant l’Hôtel des Vosges, après une minute de silence respectée en mémoire de toutes les victimes de la grande guerre, qu'est donné le départ de la mythique épreuve de marche athlétique. Doyenne des manifestations du calendrier de la Ligue Régionale d’Alsace d’Athlétisme, cette vénérable épreuve de marche est aujourd’hui devenue un véritable symbole.

                  

Réunissant de nombreux athlètes français et étrangers, dont nos voisins allemands qui tiennent à être présents depuis de longues années le 11 novembre, jour non férié dans leur pays. L’Europe se concrétise aussi dans le sport, et l’arrivée au Couvent du Mont Sainte-Odile, patronne de l’Alsace est le deuxième symbole fort de cette épreuve au travers de l’accueil, la tolérance et la multi confession des participants.

 

Sur un parcours varié, coloré et automnal, cette classique, la plus courte mais pas la plus facile, se dispute sur une distance officielle de 8,550 km  avec un dénivelé de 363 mètres.

 

Que de souvenirs au fil du temps pour les athlètes … qui, une année sous un agréable soleil, dans une forêt aux couleurs vives, ont avalé les kilomètres en admirant le paysage ; l’année suivante, sous une pluie battante et froide, ou encore un parcours hivernal, sous la neige et le gel, des athlètes porteurs de barbe ont émergé de la forêt comme des bonhommes de neige, la barbe givrée et blanche, entourés d’un brouillard de condensas pour disputer un sprint jusqu’à la ligne d’arrivée devant le porche du Couvent.

 

Athlètes confirmés de renom des Strasbourg-Paris, Tours d’Alsace à la marche, ou anonymes régionaux, amoureux de l’effort physique « l’essentiel étant de participer comme aimait à le répéter le Baron Pierre de Coubertin », et surtout de trouver au travers de l’effort volontaire et mesuré, un certain bien-être, l’envie de vaincre, mais avant tout, de se faire plaisir et de partager ce bonheur.

 

Depuis 1935, l’épreuve créée par le regretté Victor FREDEMBACH, ancien vice-président de la Fédération Française d’Athlétisme, et président de l’Union des Marcheurs de Strasbourg, perdure.

 

La flamme de cette épreuve se transmet au travers des équipes dirigeantes et du personnel du Mont Sainte-Odile, des clubs alsaciens, l’U.M.S. hier et l’A.S. Cheminots de Strasbourg aujourd’hui,  soutenue par la Ligue Régionale d’Athlétisme. Relayée par les médias régionaux, les D.N.A., l’Alsace, France.3 Alsace, l’épreuve de la montée du Mont Sainte-Odile à la marche reste un évènement important de l’athlétisme alsacien qui est malheureusement aujourd’hui la dernière épreuve de marche sur route dans le Bas-Rhin.

 

Depuis quelques années, devant le succès grandissant de l’épreuve, deux départs distincts sont donnés : le premier pour les marcheurs athlétiques et le second pour la marche nordique.

AS CHEMINOTS STRASBOURG

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now